Historique
Les débuts du Conseil français remontent à 1963. D'après un article redigé par Françoise Levasseur-Ouimet et Frank McMahon dans
l'Encyclopédie du patrimoine culturel amérique française :
...les luttes politiques ayant trait à l'éducation française sont surtout menées par l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). Le support pédagogique est pour sa part assuré par l'Association des instituteurs bilingues de l'Alberta (AIBA), fondée en 1926, puis par l'Association des éducateurs bilingues de l'Alberta (AEBA) à compter de 1946. Puisque le ministère albertain de l'Éducation n'offre aucun appui pédagogique pour l'enseignement du français et de la religion avant 1965, c'est l'AIBA et l'AEBA qui s'occupent du développement des programmes d'études, de l'évaluation, de la formation des maîtres et de la création d'activités culturelles de tous genres. Tout ce travail est effectué par des bénévoles.
De nombreux francophones se souviennent des fameux concours de français écrit de l'AEBA, qui avaient lieu chaque année et s'adressaient à tous les étudiants francophones de la 3e à la 12e année. Par exemple, en 1956, plus de 5 500 élèves écrivent l'examen. Chaque année, la liste des élèves et leurs résultats étaient publiée dans le journal La Survivance. Les origines de ce concours remontent à 1918 et au fil des ans différentes personnes en assument la responsabilité. À compter de 1933, l'organisation du concours est assurée par Maurice Lavallée qui en garde la responsabilité pendant de nombreuses années.
En 1963, le Conseil d'administration de l'AEBA étudie la possibilité de créer au sein de l'ATA un conseil de spécialistes composé de professeurs bilingues. Ceci marque les tous débuts du Conseil français de l'ATA qui, à la longue, remplacera l'AEBA. Pour la première fois, l'Association professionnelle des enseignants de la province reconnaît l'existence d'enseignants francophones.
En 1963, l’AEBA sera remplacé par un conseil de spécialistes de professeurs bilingues au sein de l’ATA, le Conseil français.
Le congrès inaugural du Conseil français a eu lieu les 16 et 17 octobre 1970 à Edmonton.
La première édition du bulletin à l'intention des membres a été publiée la même année sous le titre
Notre langue et notre culture.